Éducation, culture et sport

Tout en reconnaissant l’effort accompli en matière d’activités culturelles dans les dernières années à Saint-Gély du Fesc, il reste du chemin à parcourir.
Ce que nous proposons de faire selon des directions complémentaires :

  • En matière d’éducation, la ville est riche de plusieurs établissements scolaires. Il conviendra à la nouvelle équipe municipale de travailler en étroite collaboration avec les parents d’élèves, les enseignant-e-s, les associations, le Conseil Citoyen des jeunes, etc.
  • Le temps périscolaire doit être conçu comme un moment éducatif – et non comme une garderie – au cours duquel les enfants et adolescent-e-s se verront proposer de véritables activités, encadrées par des animateurs et animatrices formés – et non des emplois précaires. Les activités sportives seront partie intégrante de cette démarche.
  • Afin d’étendre les activités culturelles et éducatives au domaine scientifique, et en liaison avec la démarche de transition écologique, un Festival annuel des sciences de la Terre et du climat sera organisé, peut-être à l’échelle de la Communauté de Communes. Ce Festival mettra à contribution dans sa préparation les personnels communaux, le corps éducatif, les enfants et adolescent-e-s, et sera pour toutes et tous l’occasion de rencontres, d’expositions, d’animations, de conférences, de projections, et d’expérimentations.

En plus de ces orientations majeures, de nombreuses initiatives peuvent être mises en œuvre, par exemple :

  • Ouvrir une médiathèque municipale, offrant l’accès à une large variété de ressources multimédias.
  • Favoriser l’installation d’une librairie/maison de la presse en centre-ville, en usant si nécessaire de son droit de préemption sur une surface commerciale mise en vente.
  • Organiser davantage de spectacles et d’activités culturelles pour la jeunesse, ou à caractère intergénérationnel

La liste n’est pas exhaustive, d’autres idées jailliront lors des concertations avec la population.